© Donatienne GUILLAUDEAU - CRT

Le port du Rosmeur

Vieux port de pêche de Douarnenez

Port du Rosmeur

Le port du Rosmeur à toujours été bercé par le rythme de la pêche : autrefois le vieux port du Rosmeur abritait la flottille des chaloupes sardinières. De nos jours, les bateaux de plaisance sont mouillés côté vieux port, tandis que les bateaux de pêche modernes sont dans le nouveau port, devant l’abri du marin.

L’absence de voitures sur ce port exclusivement réservé aux piétons en fait un véritable lieu de flânerie particulièrement apprécié des touristes et locaux. C’est l’endroit idéal pour boire un verre ou partager un repas en terrasse, face à un paysage de carte postale. La vue sur les plages et falaises du fond de baie est extraordinaire.  En fonction des marées, l’ambiance y est différente :  à marée haute le va et vient des pêcheurs-plaisanciers qui rejoignent leur bateau au mouillage, à quelques mètres des quais, anime le plan d’eau ;  à marée basse, ce sont les pêcheurs à la recherche de vers qui serviront d’appât qui investissent la grève.

Pour aller plus loin / Un peu d’histoire :

Le quartier du port du Rosmeur, s’est construit lors de l’âge d’or de la sardine, pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Le port abritait alors près de 400 chaloupes sardinières .  Des ruelles étroites, bordées de hautes maisons au façades colorées  qui abritaient des familles de marins pêcheurs, forment un véritable labyrinthe à l’arrière des quais.

Temps fête :

C’est dans ce décor qu’aura lieu Temps Fête, les fêtes maritimes de Douarnenez du 15 au 19 juillet 2020.

 

Découvrez nos autres

incontournables

Préparez

votre séjour