Grâce à l’office de tourisme, j’ai eu l’occasion de visiter le Port-musée, avec ses bateaux à voile qui m’ont tout de suite transportés dans le monde marin. Ce que j’ai préféré en visitant le musée avec Pierre, médiateur culturel au sein du musée, c’est l’exposition intitulée « Bistro » qui a attisé ma curiosité.
Le bistro des années 20, un voyage dans le temps dans le vieux Douarnenez. Je rentre directement dans le bain, le bistro de l’époque était fréquenté par des marins, mais surtout, il était tenu par des femmes ! D’ailleurs, un registre des bistros à Douarnenez démontre que la majorité des bistros étaient tenus par des femmes. Je me suis plongée dans cette ambiance grâce aux bandes-sons qui témoignent et racontent la vie des bistros par les bénévoles du projet. J’écoute d’une oreille attentive Anna, une bistrotière qui me raconte son quotidien.
Ça m’a mise face à la réalité d’autrefois : les marins partaient à la semaine et revenaient au bistro du coin. Chaque équipage avait son bistro. Les bistros étaient ouverts tôt le matin pour pouvoir accueillir les marins et fermaient en fin d’après-midi. Le bistro vivait selon l’équipage du bateau et non l’inverse.