L’événement maritime à ne pas manquer !
Programmation 2024
LA PARADE MARITIME – De Brest à Douarnenez – 50km de tribune
Inscrits aux Fêtes de Brest et de Douarnenez, plusieurs centaines de voiliers du patrimoine quitteront Brest le 18 juillet à 7h30 pour une arrivée à Douarnenez prévue entre 16h et 17h30, selon la météo. Ils seront escortés de nombreux autres bateaux et tous auront consigne de respecter le trajet et les zones protégées où il sera interdit de naviguer.
Un parcours le long de sites remarquables et protégés
Goulet de Brest, Pointes du Toulinguet et de Pen-Hir, Cap de la Chèvre… Le parcours de la Parade passe au large de quelques-uns des sites maritimes les plus remarquables de Bretagne qui, pour certains, bénéficient, d’une haute protection (zones Natura 2000) en raison de leurs écosystèmes rares et fragiles. S’appuyant sur une étude environnementale, la Région a donc choisi de modifier légèrement le tracé de la Parade pour éviter toute nuisance qui pourrait menacer les espèces présentes dans ces zones sensibles.
50 km de “tribunes” à ciel ouvert sur le sentier côtier
De 8h à 17h, le public est invité à venir assister au spectacle exceptionnel de la Parade, à condition de respecter les consignes d’accès aux points de vue et de rester sur le GR 34. Afin de maîtriser les flux de visiteurs, des itinéraires d’accès seront fléchés sur les routes départementales et dans les communes pour que chacun puisse rejoindre l’une de 5 “tribunes” naturelles : Goulet de Brest ; Pointes du Grand Gouin, du Toulinguet et de Pen-Hir ; Cap de la Chèvre ; Cap Sizun, côté Beuzec Cap Sizun et côté Plonévez-Porzay.
Un spectacle hors du commun
Depuis les différentes corniches admirez l’arrivée d’un millier de vieux gréements ou depuis la tribune du terre-plein assistez aux manœuvres et aux simulations de batailles navales.
Visitez des navires légendaires de la cale jusqu’au pont ou participez à des activités nautiques en tout genre. Enfin, profitez des animations et concerts sur les quais, et, laissez vous séduire par les nombreuses denrées que les commerçants exposeront.
Amoureux de la mer vous voilà avertis, la piraterie n’est jamais finie !
Douarnenez, berceau du festival maritime
Juillet 1986 : pour la première fois en France, un rassemblement de voiliers du patrimoine d’envergure nationale voit le jour à Douarnenez. Ce n’est pas totalement un hasard, si le port de pêche cornouaillais a été choisi pour ce premier grand rendez-vous.
C’est ici que s’est implanté le magazine Chasse-Marée, qui chaque mois conquiert de nouveaux lecteurs, passionnés de l’histoire maritime de nos côtes.
Douarnenez, c’est aussi à quelques dizaines de milles à peine de la rade de Brest qui a vu naître, à Pors Beac’h les prémices de ce que vont devenir les grands festivals maritimes.
Pour un coup d’essai…
Ce fut un coup de maître. Douarnenez 86 est un immense succès : près de 400 unités venues de France mais aussi d’Europe du Nord, de Grande-Bretagne convergent vers le port cornouaillais qui, quatre jours durant, vit au rythme des shanties, des concours de manœuvres, des rencontres impromptues sur les quais… Mais surtout, la fête est un immense succès populaire : les spectateurs se pressent par dizaines de milliers pour redécouvrir les bateaux de travail d’autrefois depuis les plus petits canots voile-aviron jusqu’aux plus grosses unités comme les pilotes de Bristol. Douarnenez 88 confirmera l’essai avec la venue, entre autres, du plus grand quatre-mâts barque du monde, le Sedov. Entre temps le mouvement pour la réhabilitation du patrimoine maritime des côtes de France a démarré avec le lancement en 1987, de la Cancalaise, réplique d’une authentique bisquine, la Perle.
Retour de noces
En 1992, l’ampleur de la fête risquant de dépasser les capacités du port cornouaillais, Brest prend le relais. Douarnenez s’occupera du retour de noces, engagé en fanfare avec la grande parade de la flotte autour de la presqu’île de Crozon pour rallier les deux ports.
Petit à petit, Douarnenez cultivera sa spécificité.
Laissant à sa grande sœur brestoise, l’accueil d’unités de plus en plus nombreuses, elle travaille à faire renaître dans son écrin l’esprit des fêtes originelles : celui de la rencontre entre les marins et le public, de la curiosité toujours renouvelée, d’une certaine forme de fraternité… Et force est de constater que, jusqu’à présent, la recette ne lui a pas si mal réussi.