Voir les photos (5)

Association Treizour - Les Amis du Port-Musée

à Douarnenez

  • Le rôle de l'association : Préserver, mettre en valeur le patrimoine maritime de Douarnenez, apporter un soutien à la gestion et aux initiatives du Port Musée. Faire naviguer 3 bateaux.

  • Navigation traditionnelle à bord de bateaux d’intérêt patrimonial (chaloupe-yole-canot). Samedi ou dimanche, toute l’année (temps permettant).
    Soutien aux initiatives du Port-Musée.
    Sorties culturelles en rapport avec le patrimoine maritime.

    Les yoleurs forment un des groupes moteur de Treizour. C'est celui qui compte le plus d'adhérents et le plus jeune. Le plus tonique aussi puisque son but est de faire naviguer 2 grands bateaux voile-aviron sur les eaux de la Baie et dans le cadre de...
    Navigation traditionnelle à bord de bateaux d’intérêt patrimonial (chaloupe-yole-canot). Samedi ou dimanche, toute l’année (temps permettant).
    Soutien aux initiatives du Port-Musée.
    Sorties culturelles en rapport avec le patrimoine maritime.

    Les yoleurs forment un des groupes moteur de Treizour. C'est celui qui compte le plus d'adhérents et le plus jeune. Le plus tonique aussi puisque son but est de faire naviguer 2 grands bateaux voile-aviron sur les eaux de la Baie et dans le cadre de régates nationales et internationales.

    En 2019, l'association se lance dans un nouveau projet : construire un bateau de pêche cornouaillais du début du XXème siècle, le D21. e bateau projeté est un canot ouvert de 7 mètres, avec un gréement de chaloupe et un arrière à tableau, dans le style de ceux qui étaient produits en grand nombre dans les années 1890-1895. Ses voiles au tiers sont complétées d’avirons, à l’exclusion de toute autre propulsion auxiliaire – comme un moteur, par exemple.
    Les plans de D21 ont été confiés à l’architecte François Vivier, qui travaillera en s’appuyant sur les recherches de référence publiées dans Ar Vag et les dessins de Claude Maho.

    La mise à l'eau devrait se faire en 2021 !