Ce label permet aux visiteurs d’avoir une information fiable sur la qualité de l’accessibilité du lieu de séjour ou de visite. L’obtention de ce label, émanant de la volonté des professionnels, montre un profond intérêt à dépasser le cadre législatif de la loi du 11 février 2005 relatif à l’accessibilité des lieux recevant du public.
Première étape :
L'auto-évaluation
Si vous souhaitez obtenir la marque Tourisme et Handicap, avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à :
- faire un bilan de l’accessibilité de votre structure en utilisant l’évaluateur Tourisme et Handicap
- prendre connaissances des différentes grilles d’évaluation et des documents contractuels en cliquant sur le lien suivant
Une fois, la première étape achevée, vous pourrez prendre contact avec un relais local qui vous guidera dans votre démarche de labellisation.
Ce dernier vous accompagnera en :
- faisant un état des lieux avec vous sur l’accessibilité de votre site
- inscrivant votre structure sur le site l’AMNT pour déposer votre candidature
Pour connaître le relais local le plus proche de chez vous, vous pouvez contacter le Direction Générale des Entreprises à l’adresse suivante: tourismeethandicap.dge@finances.gouv.fr
Dernière étape:
L'audit
Les critères de labellisation sont divisés en deux catégories : les critères obligatoires (définis par la loi du 11 février 2005) et les critères de confort d’usage (qui dépassent le cadre législatif).
Il faut respecter intégralement les critères obligatoires et à minima un taux de 75% des critères de confort d’usage pour obtenir la labellisation.
L’évaluation porte sur les quatre familles de handicap (auditif, visuel, moteur et mental), l’établissement se doit de respecter les critères propres à au moins deux familles de handicap pour obtenir le label.
La marque Tourisme et Handicap est attribuée pour une durée de 5 ans renouvelables.
Pour plus d’informations
Consultez le site officiel de la marque Tourisme et Handicap
Découvrez
également
Pour les