Tourisme et handicap image pour espace pro de l'Office de Tourisme du Pays de DouarnenezTourisme et handicap image pour espace pro de l'Office de Tourisme du Pays de Douarnenez
©Tourisme et handicap image pour espace pro de l'Office de Tourisme du Pays de Douarnenez|Freepik Company S.L. - www.freepik.com

La marque Tourisme et Handicap

La marque Tourisme et Handicap est la seule marque d’état attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans l’accessibilité de leurs prestations aux personnes en situation de handicap.

Quel est son intérêt ?

Ce label permet aux visiteurs d’avoir une information fiable sur la qualité de l’accessibilité du lieu de séjour ou de visite. L’obtention de ce label, émanant de la volonté des professionnels, montre un profond intérêt à dépasser le cadre législatif de la loi du 11 février 2005 relatif à l’accessibilité des lieux recevant du public.

Première étape :

L'auto-évaluation

Si vous souhaitez obtenir la marque Tourisme et Handicap, avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à :

Deuxième étape:

Prise de contact avec le relais local

Une fois, la première étape achevée, vous pourrez prendre contact avec un relais local qui vous guidera dans votre démarche de labellisation.

Ce dernier vous accompagnera en :

  • faisant un état des lieux avec vous sur l’accessibilité de votre site.
  • inscrivant votre structure sur le site l’AMNT pour déposer votre candidature.

 

Pour connaître le relais local le plus proche de chez vous, vous pouvez contacter le Direction Générale des Entreprises à l’adresse suivante: tourismeethandicap.dge@finances.gouv.fr

Dernière étape:

L'audit

Les critères de labellisation sont divisés en deux catégories : les critères obligatoires (définis par la loi du 11 février 2005) et les critères de confort d’usage (qui dépassent le cadre législatif).

Il faut respecter intégralement les critères obligatoires et à minima un taux de 75% des critères de confort d’usage pour obtenir la labellisation.

L’évaluation porte sur les quatre familles de handicap (auditif, visuel, moteur et mental), l’établissement se doit de respecter les critères propres à au moins deux familles de handicap pour obtenir le label.

La marque Tourisme et Handicap est attribuée pour une durée de 5 ans renouvelables.

Pour les

pros