Afin de vous aider pour les démarches administratives de votre chambre d’hôtes, un document simplifié a été édité par la fédération des Offices de Tourisme du Finistère et les Offices de Tourisme du Finistère
Le référentiel Chambre d’Hôtes Référence® répond au besoin de qualification des chambres d’hôtes et offre la possibilité aux chambres non labellisées de garantir la qualité de la prestation. Ce référentiel national s’inscrit en parfaite complémentarité avec les labels existants.
Gage de qualité et de confiance pour le propriétaire comme pour le client, le référentiel permet également une meilleure lisibilité de l’offre et contribue ainsi à favoriser une bonne image de la destination touristique.
Mis en place pour pallier notamment à l’absence de classement national, Chambre d’Hôtes Référence® est un véritable outil d’animation et de structuration du réseau du tourisme local.
Qualifier l’offre :
Qualifier un hébergement c’est garantir la reconnaissance de ses éléments de confort et permettre l’affichage, pour les clients, de l’assurance d’une qualité d’accueil, de services et d’équipements. La qualification est un gage de qualité et de transparence pour le client.
Rassurer la clientèle :
La qualification garantit le respect d’un standard de confort homogène et national qui permet aux propriétaires de rassurer les clients. La qualification des chambres d’hôtes est basée sur un référentiel unique et une procédure identique à l’échelle de la France.
De démarquer de la concurrence :
À ce jour, de nombreuses chambres d’hôtes n’appartiennent à aucun réseau de qualification. Chambre d’hôtes Référence ® offre une alternative pour les chambres d’hôtes ne souhaitant pas adhérer à un label.
Promouvoir son hébergement et gagner en visibilité :
Dans certains Offices de Tourisme, la promotion ou la mise en valeur différenciée d’un hébergement est conditionnée par l’obtention d’une qualification ou d’une labellisation.
Transparence de la démarche de qualification :
La Bretagne s’engage dans cette qualification, en confiant l’animation du dispositif à Office de Tourisme de Bretagne. Toutefois, après la visite de contrôle effectuée par OTB ou l’Office de Tourisme local, la décision de qualification de la chambre d’hôtes sera prise en toute neutralité, par une commission régionale d’attribution.