Taxe de séjour espace pro Office de TourismeBusiness Gfed9d0051 1920
©Business Gfed9d0051 1920|- https://pixabay.com/fr/

La taxe de séjour

Qu’est-ce-que c’est la taxe de séjour ? A quoi sert-elle ? Comment la percevoir ? Autant de questions qui méritent qu’on lui accorde un peu de temps. Vous trouverez sur cette page quelques informations sur le fonctionnement de cette taxe et son intérêt ainsi que des outils et liens utiles.

Son intérêt et mode de perception

Cette taxe est mise en place à l’initiative des communes ou collectivités territoriales  ayant une activité touristique sur leurs territoires. Une fois perçue, elle permet aux collectivités d’avoir davantage de ressources pour développer le tourisme.

La taxe de séjour est payée par les vacanciers lors de leur séjour ou lors de leur réservation sur internet. Les propriétaires ou gérants d’hébergements touristiques se doivent donc d’afficher le tarif de la taxe de séjour dans leurs établissements.

Le montant de la taxe de séjour

Le montant est fixé par le conseil communautaire de Douarnenez Communauté. Il peut être revu tous les ans. Ce montant varie en fonction de la catégorie de l’hébergement  et de son niveau de classement.

Pour les meublés de tourisme non classés, Douarnenez Communauté a mis en place un calculateur de taxe de séjour .

Ci-contre retrouvez le tableau récapitulatif des montants à percevoir par catégorie d’hébergement et par niveau de classement pour les années 2022 et 2023.

Le versement de la taxe à Douarnenez Communauté

Une fois perçue, vous devez déclarer les montants et verser la somme correspondante à Douarnenez Communauté.  Douarnenez Communauté a fixé trois périodes de recouvrement : du 1er janvier au 31 avril, du 1er mai au 31 août et du 1er septembre au 31 décembre. Le versement se fera en chèque ou en espèce avec le formulaire correspondant à la période de recouvrement complété.

Les formulaires de versement sont disponibles sur le site internet de Douarnenez Communauté .

Pour plus d’informations

veuillez contacter Douarnenez Communauté au 02 98 74 48 50 ou à  accueil@douarnenez-communaute.fr .

Pour les

pros