Explorez lacornouaille

La Cornouaille

De grands espaces naturels, un patrimoine riche et haut en couleurs : découvrez la Cornouaille, sa côte sauvage et ses petites cités de caractère aux traditions bien encrées.

Préparez votre séjour autour du Pays de Douarnenez avec la carte de la Cornouaille : de Quimperlé à la Pointe du Raz en passant par le Pays Bigouden.

Carte Destination Quimper CornouailleCarte Destination Quimper CornouailleCarte Destination Quimper Cornouaille© Utilisateur

Locronan

La Cité des Tisserands n’a plus sa réputation à faire ; classée parmi les plus beaux villages de France, elle se distingue par la qualité architecturale de ses bâtiments datés du 15ème au 18ème siècle.

Faîtes un bond dans le temps à la rencontre des artisans sur la place et si vous le pouvez, découvrez les illuminations de Noël pendant tout le mois de décembre.

Plusieurs films ont mis la petite cité de caractère à l’honneur : « Tess » de Roman Polanski, « Chouans » de Philippe de Broca ou encore « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet en font partie.

Quimper

Ville d’Art et d’Histoire, la ville émerveille par son patrimoine, une cathédrale, joyau de l’art gothique breton et de nombreuses maisons à pans de bois. Les ruelles étroites et pavées regorgent de commerces mais en se baladant on découvre des cours d’eau et de magnifiques jardins.

Berceau de la faïencerie bretonne, Quimper était également reconnue pour ses cordonniers qui fleurissaient le long de la rue Kereon. A visiter, le musée des Beaux-Arts accueillant une belle collection d’œuvres, ainsi que le musée départemental breton.

En juillet, ne pas manquer le Festival de Cornouaille qui rassemble les meilleurs danseurs et sonneurs bretons !

Les Pointes du Raz et du Van

Cap à l’Ouest toute !

Bienvenue au bout du monde et l’hiver ça décoiffe (pour ceux à qui ils reste des cheveux). Deux pointes sauvages, des falaises vertigineuses et l’Amérique en face de vous, avec un peu d’imagination, juste derrière l’île de Sein.

Pour les aventuriers un chemin de randonnée, le GR34, relie les deux pointes via la baie des Trépassés : 6 km, 2 heures de marche escarpée (et il faut penser au retour) mais la vue est tellement belle !

Amateurs du grand air et de la lande bretonne, bienvenue !

 

Le Guilvinec

Situé à côté de Penmarc’h, Le Guilvinec est le port de pêche breton par excellence. Il est même le premier port de pêche artisanal en France. La pêche, vous l’aurez compris est le point fort de cette petite commune.

La terrasse panoramique située au dessus de la criée vous permettra d’observer le retour de pêche des chalutiers après leur journée en mer.

 

Pont-Croix

Une Petite Cité de Caractère plus discrète mais avec beaucoup de charme. Autour de l’église Notre-Dame de Roscudon, de vieilles bâtisses longent les rues Chère, la petite et la grande, mais attention ça grimpe !

La vue sur l’estuaire du Goyen est magnifique et donne un bel aperçu de la boucle de randonnée de 12 kms autour du fleuve.

Un peu plus loin en Cornouaille