© Eugénie Ragot
Découvrez Brest et sa rade

Brest

Nourrie par sa vocation maritime, la cité du Ponant s’est forgée un caractère singulier où s’entremêlent mutations urbaines et courants artistiques. Brest est un joyau aux multiples facette, cette ville pleine de surprise et de contrastes qui affirme son avenir à travers son patrimoine et son effervescence culturelle.

Ville d’art et d’histoire

Ouverte aux vents et aux embruns, une ville d’espace et d’horizon. Ici, la ville et la mer communiquent : Brest la blanche et Brest la bleue se répondent souvent et même se confondent. De l’hôtel de ville, le regard porte jusqu’à la Penfeld. Les rues Jean Jaurès et Siam invitent à la découverte, avec vue sur la rade de Brest. La tour Tanguy qui abrite le musée du Vieux Brest, tandis que le Château héberge le Musée National de la Marine. Le jardin des explorateurs vous fera découvrir des plantes rares et exotiques, le cours Dajot propose une promenade bordée d’arbres et jalonnée de bancs qui invitent à la détente.

La mer

Les ports de Brest sont des paysages de forts contrastes où se mêlent le graphisme industriel des grues et des chantiers permanents à l’immensité de la mer. Ce sont des lieux d’allers-retours où l’attente côtoie l’activité : pêcheurs, restaurateurs, marins, lamaneurs, marcheurs : tous renouvellent chaque jour leur lien à l’océan.

La rade de Brest, avec son plan d’eau de 180 km² entièrement fermé, est un terrain de jeu idéal pour les loisirs nautiques. Vous pourrez embarquer sur un vieux gréement ou même découvrir les joies des planches à voiles, catamarans ou autres dériveurs.

A ne pas manquer à Brest et aux alentours :

  • Océanopolis vous invite à la découverte des océans grâce à un parcours ludique et une approche scientifique.
  • Le Musée National de la Marine situé dans le Château de Brest, classé Monument Historique.
  • Le jardin du conservatoire botanique national de Brest
  • Le phare de la Pointe Saint-Mathieu
  • L’abbaye de Daoulas, et bien d’autres !