© OT Pays de Douarnenez

Telenn Mor,

Témoin de l'épopée de la sardine
Telenn Mor

Reconstitution d’une chaloupe sardinière du XIXe siècle, le Telenn Mor est le bateau ambassadeur de la ville. Véritable témoignage de l’épopée de la sardine, la silhouette du Telenn Mor fait partie intégrante du paysage de la baie de Douarnenez.

Le Telenn Mor Bateau traditionnel de Douarnenez, la chaloupe sardinière Le Telenn Mor

Un bateau traditionnel

emblème de la baie de Douarnenez

 

A Douarnenez, la sardine est la reine de la baie : le bateau traditionnel pour la pêche à la sardine était la chaloupe de Douarnenez dont Telenn Mor est maintenant le porte-drapeau.

Symbole du patrimoine maritime local, ce bateau de travail traditionnel permet de perpétuer, en naviguant, les savoir-faire des anciens marins. Dotée d’une grande stabilité, la chaloupe sardinière à longuement évolué avant d’arriver au modèle que l’on peut voir ci-contre.

En effet, les pêcheurs devaient être capables de remonter rapidement au vent sur les bancs de poissons et ainsi être les premiers à vendre leur pêche du jour.


→ Naviguer sur le Telenn Mor en été

 

Le centre nautique propose des sorties quotidiennes (en juillet et août) sur Telenn Mor. Longue de 9,5 mètres, la chaloupe peut embarquer douze équipiers, avec pour seuls moteurs ses deux voiles au tiers et quelques avirons, au cas où le vent ferait défaut.

Naviguer avec Telenn Mor est la plus belle façon de découvrir la baie, avec le charme d’un bateau traditionnel en bois et le plaisir de la navigation à voile.


Plus d’information sur

l’Association Treizour – Les Amis du Port-Musée

Le rôle de l’association Treizour est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine maritime de Douarnenez, ainsi que d’apporter un soutien à la gestion et aux initiatives du Port Musée. De plus, elle propose des sorties en mer sur trois bateaux traditionnels d’intérêt patrimonial : chaloupe sardinière, yole et canot. Samedi ou dimanche, toute l’année (temps le permettant).

Pour aller plus loin