© PIRIOU Jacqueline
Le port RhuAncien port de commerce

Le Port Rhu

Flâner sur le Port-Rhu, c’est remonter le temps et l’histoire de cet ancien port de commerce, des côtes de Bretagne au reste du monde, d’où partait la toile à voile de Locronan au 16ème siècle et d’où débarquait la rogue utilisée pour appâter la sardine…

Un parcours ludique

Le long des quais du port Rhu

Une signalétique informative autour des bateaux à flot du Port-musée invite à découvrir l’Escale patrimoine et ses navires traditionnels, de travail et de plaisance, porteurs de rêves de voyages, auxquels viennent s’ajouter ponctuellement les voiliers de transport de marchandises de la compagnie TOWT, pour un transport maritime décarboné.

Continuer la balade vers l’amont de la ria, c’est partir à la découverte des chantiers navals de restauration et de construction de bateaux en bois, de son atelier de formation aux métiers de la marine à voile et, en face, le cimetière de bateaux.

La rive opposée propose une promenade tranquille, loin du bruit, et vous ramène vers la passerelle piétonne et son point de vue imprenable sur la ria et ses bateaux d’un côté, la baie et l’île Tristan de l’autre. Et pourquoi ne pas prendre un verre sur une terrasse ensoleillée au bord de l’eau ?


Un bassin à flot

Le port Rhu est situé au cœur de la ville de Douarnenez et est fermé par une écluse : il est accessible en fonction des horaires de marée pour une cinquantaine de place visiteurs. L’écluse permet de maintenir un tirant d’eau de 3,80 mètres afin que les bateaux restent à flot. Lorsque la passerelle de l’écluse est fermée, elle permet aux piétons et aux vélos de traverser pour rejoindre l’autre rive de Douarnenez ( côté Tréboul).

 

Pour aller plus loin