© Office de Tourisme du Pays de Douarnenez - FLB
Le port de pêcheUn port sardinier important

Le port de pêche

Le port du Rosmeur à toujours été bercé par le rythme de la pêche : autrefois le vieux port du Rosmeur abritait la flottille des chaloupes sardinières. De nos jours, les bateaux de plaisance sont mouillés côté vieux port, tandis que les bateaux de pêche modernes sont dans le nouveau port, devant l’abri du marin.

Douarnenez a toujours été lié à la sardine comme le montre le site archéologique des Plomarc’h. C’est toujours la sardine le poisson le plus pêché à Douarnenez, c’est notre Reine.

Le port de pêche a toujours une activité importante. La reine de la Baie prend ses quartiers en Baie surtout en période estivale. Les pêcheurs  partent en mer entre l’heure du goûter et le dîner. On appelle les bolincheurs du nom des filets la bolinche ou encore sennes tournante car une fois la sardine repérée, ils vont encercler le poisson avec le filet.

Ils reviennent au petit matin quand le soleil se lève.

Pour aller plus loin / Un peu d’histoire :

Le quartier du port du Rosmeur, s’est construit lors de l’âge d’or de la sardine, pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Le port abritait alors près de 400 chaloupes sardinières .  Des ruelles étroites, bordées de hautes maisons au façades colorées  qui abritaient des familles de marins pêcheurs, forment un véritable labyrinthe à l’arrière des quais.

Temps fête :

C’est dans ce décor qu’aura lieu Temps Fête, les fêtes maritimes de Douarnenez du 15 au 19 juillet 2020. (suite aux consignes sanitaires – covid-19, il n’y aura pas de fêtes maritimes en 2020. Mais préparez-vous pour la prochaine édition car il va y « avoir du goût » !)

 

Découvrez nos autres

incontournables

Préparez

votre séjour