Le vieux port du Rosmeur vu depuis les Plomarc'hLe vieux port du Rosmeur vu depuis les Plomarc'h
©Le vieux port du Rosmeur vu depuis les Plomarc'h|Office de Tourisme du Pays de Do

Douarnenez

Avec ses trois ports, la ville de Douarnenez à plus d’un atout. Une histoire maritime chargée au cœur du territoire, mais aussi plusieurs incontournables sont à ne pas manquer lorsque vous venez à Douarnenez !

Trois ports, trois identités

#1 Avec ses ruelles et ses escaliers débouchant sur la mer, le vieux port du Rosmeur est un port pittoresque plein de charme et d’authenticité qui nous rappelle l’âme sardinière de Douarnenez. Vous pourrez le découvrir de différentes façons : en empruntant le « chemin de la sardine » (plan disponible gratuitement à l’Office de Tourisme), sous forme de jeu de piste, idéal en famille ou en visite guidée !

#2 Le Port Rhu abrite le Port-musée, incontournable visite culturelle sur le Pays de Douarnenez. En flânant le long des quais, vous découvrirez aussi de nombreux chantiers navals, dans lesquels les bateaux en bois sont construits ou restaurés.

#3 Le port de plaisance de Tréboul accueille chaque année de nombreux événements nautiques. Port d’escale, il est le point de départ d’une balade en bord de mer avec une vue imprenable sur l’île Tristan.

Les quartiers de Douarnenez

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Douarnenez a fusionné avec les communes périphériques pour former le Grand Douarnenez : la ville actuelle.

Les communes de Tréboul, Pouldavid et Ploaré deviennent des quartiers, le Douarnenez du XIXème devient le centre de la ville.

Échos de Pouldavid-sur-mer

À Pouldavid, avant-guerre, il y avait un port de pêche et même une plage. Dans le cadre d’un appel à projets de la Fédération des Musées et Écomusées de Société (FEMS), le Port-musée fait revivre le passé maritime du quartier à travers six cartes postales sonores. Liza Le Tonquer, artiste sonore et vidéaste, est allée à la rencontre d’habitants pendant l’été et leur a proposé de cartographier leur quartier par le son. Ces pastilles sonores sont à écouter tout en feuilletant le livret réalisé par le Port-musée.

Les édifices religieux de Douarnenez

Neuf églises et chapelles se trouvent sur la commune de Douarnenez, ce qui en fait un grand nombre pour une commune de cette taille ! En effet, les quatre quartiers qui composent le Douarnenez d’aujourd’hui étaient initialement quatre communes distinctes. Ces communes avaient donc chacune leurs propres édifices religieux qui font maintenant partie d’une seule ville.

Dans Douarnenez centre, vous pourrez aller visiter les chapelles Saint-Michel* et Sainte-Hélène* ainsi que l’église du Sacré-cœur. Dans le quartier de Ploaré, l’église Saint-Herlé* ainsi que la chapelle de la Sainte-Croix sont visibles, tandis qu’à Pouldavid, ce sont l’église Saint-Jacques* et la chapelle Saint-Vendal qui sont implantées. Enfin, à Tréboul, l’église Saint-Joseph et la chapelle Saint-Jean* font face à la baie de Douarnenez.

*Églises et chapelles classées Monument Historique.

Découvrez

nos autres expériences

Fermer