© OTDZ
La Chapelle Saint‑Vendal
  • Histoire de Douarnenez

Chapelle Saint‑Vendal

Cette chapelle de plan rectangulaire, dédiée à saint Vendal, également appelé Guenal ou Guénaël, porte de nombreuses dates marquant les étapes de l’édification. Celles de 1591 et de 1592 indiquent la construction des murs latéraux, dont celui situé au nord comprend une porte obturée lors de la réalisation de l’autel des Pardons en 1881 par Jean-Marie Abgrall. Le pignon oriental est partiellement refait en 1607. À l’ouest, toute la façade semble avoir été reconstruite et le petit clocheton, établi en 1633, signe la fin des travaux.

Le « Pardon des châtaignes »

Ou « Pardon des bigoudènes » a lieu le 2ème dimanche d’octobre dans cette petite chapelle Saint-Vendal. Elle porte les inscriptions 1590-94 attestant de sa date de construction, sur un ancien site celte. En 1881, elle est élargie d’une sacristie et d’un autel extérieur. En contrebas, s’y trouve un calvaire de 1655, provenant des ateliers Roland Doré de Landerneau, puis une fontaine pouvant guérir les rhumatismes. Le saint est prié par les malades qui une fois guéris, laissaient leurs béquilles comme ex-votos.

Des vitraux contemporains

Deux statues en pierre calcaire polychrome de la région de Saintes datées du XVe siècle dont l’une porte le vocable de Notre-Dame de Rumengol, sont classées aux Monuments Historiques.

Les vitraux ont été réalisés en 1992-1993 par les ateliers CH. Robert et dessinés par A. Ronan. Les thèmes ont laissé place à l’expressivité des artistes : bouillonnement de l’eau, clocher de Pouldergat, calvaire de Lanriec. La mise en scène montre les bannières et les costumes. De petites bigoudènes ont été ajoutées. Si le recteur ne souhaitait pas ce motif de tendance folkloriste, il était parlant pour les fidèles et a donc été retenu par le dessinateur.

Un saint baigneur

La statue du saint, en position de baigneur appelé le « petit saint Vendal », est tout à fait originale. La statue prend sa place initiale sur la fontaine les jours de pardon.

Découvrez nos autres

églises et chapelles