© Yannick Derennes
Le Kouign Amann

Kouign amann

Si la sardine est la reine de la baie de Douarnenez, le Kouign Amann en est le roi ! Emblème de la ville et de son territoire, le fameux gâteau typiquement douarneniste est l’un des mets bretons les plus connus.

Un gâteau typiquement Douarneniste

Kouign et Amann sont deux mots bretons qui se traduisent par gâteau et beurre. Le Kouign Amann est un gâteau à base de pâte à pain, de sucre et de beurre qui comblera les papilles de tous les gourmands.  Ce gâteau emblématique de la ville de Douarnenez a vu le jour de manière fortuite, en 1860.

Un jour de forte affluence, alors qu’il n’avait plus de gâteaux,  le boulanger Yves René Scordia pour satisfaire à la demande du client a improvisé une nouvelle recette avec les produits qu’il avait  sous la main : de la pâte à pain, du beurre et du sucre. Il utilisa la technique de la pâte feuilletée, technique de pliages successifs, pour réaliser son gâteau. Le résultat fût surprenant : un gâteau feuilleté, gorgé de beurre et de sucre, avec un petit goût de beurre noisette sous une croûte dorée et caramélisée…

Aujourd’hui les boulangers de  l’Association du véritable Kouign Amann de Douarnenez perpétuent ce savoir- faire. N’hésitez-pas à leur rendre visite lors de votre séjour.

Informations complémentaires

Où manger du Kouign amann ?

 

  • Chez les membres de l’association du Véritable Kouign Amann de Douarnenez
  • La Maison du Kouign Amann
    5 rue J-Jaurès – Douarnenez
    Tél : 02 98 92 01 40
  • La biscuiterie du Pays de Douarnenez
    4 route du Parc Land – Kerlaz
    Tél : 02 98 91 09 00