Bac à marée sur la plage du Ris à DouarnenezLe bac à marée, en bois, est à quelques mètre de la plage.
©Ystopia
Préservation de l'écosystème marinavec Ystopia

Préservation de l’écosystème marin

Ystopia, association douarneniste vous prodigue ses conseils pour prendre soin de notre écosystème marin.

Comment mieux cohabiter avec les goélands ?

Trois espèces de goélands nichent à Douarnenez : argenté, marin, brun.Le goéland argenté, le plus présent à Douarnenez, est en déclin dans son milieu naturel. Il se déplace donc vers les villes car il y trouve les éléments nécessaires à sa survie et sa reproduction., Cette espèce opportuniste profite des ressources alimentaires facilement accessibles en ville et de la faible prédation. Aussi afin de l’inciter à se déplacer hors des villes, il est nécessaire de limiter les sources de nourriture d’origine humaine.

– Toute l’année :

  • Déposer ses poubelles dans des conteneurs fermés ou dans une poubelle individuelle fermée, et non pas les sacs à même les trottoirs.
  • Ne pas nourrir les goélands lors de pique-niques ou goûters en extérieur

Rappelons que le goéland argenté est une espèce protégée, il est interdit de le nourrir, de même que tout animal sauvage ou errant (Article 120 du Règlement Sanitaire Départemental).

– Avant la période de nidification :

Nettoyer les toits et terrasses de tout matériau de nidification (bout de bois, végétation, déchets plastiques) dès janvier.

– Pendant la période de nidification :

  • Ne pas ôter les œufs des nids, ce qui entraînerait une nouvelle ponte et rallongerait leur temps de présence. Les goélands sont, en effet, capables de faire jusqu’à trois pontes.
  • Ne pas détruire les nids, qui seraient rebâtis par le couple nicheur à proximité.
  • Indiquer la présence de nids afin qu’ils soient répertoriés.
  • Si vous voyez des poussins tombés du nid dans la rue, dans votre cour ou jardin, il est important de ne pas les déplacer, ni de les nourrir (s’ils sont blessés ou en danger : appelez la LPO ou Volée de Piafs). Même s’ils ne sont pas constamment présents à leurs côtés, leurs parents continuent de les nourrir. Il est donc important de n’intervenir en aucun cas.

Ne déplacez pas les juvéniles

Les jeunes goélands tombent parfois au sol en été, lorsqu’ils sont en phase d’émancipation. Si vous trouvez de jeunes goélands, il est important de ne pas les déplacer, sauf s’ils sont blessés ou en danger. Même s’ils ne sont pas présents à leurs côtés, leurs parents continuent de les nourrir. Il est donc important pour leur survie de ne pas les déplacer.

Les bacs à marées

Les récolteurs de mégots

Fermer