GR34.mp4
Les chemins de grandes randonnées

Les randonnées sur le GR34

Aussi appelé le sentier des douaniers, le GR34 suit le littoral breton sur plus de 2 000km. Depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire, les paysages changent beaucoup.

Ici, vous pourrez admirer la vue sur la baie de Douarnenez, la flore sauvage avec notamment la lande composée de bruyère, d’ajoncs, et de genêts. La côte, ponctuée de falaises escarpées et de criques profondes offre un spectacle comme nul autre pareil.

Un guide pratique pour vos randonnées sur le GR34

Envie d’aventure ? De paysages à couper le souffle ? L’Office de Tourisme du Pays de Douarnenez vous propose gratuitement ce guide afin d’organiser au mieux votre randonnée sur 1 ou plusieurs jours entre Douarnenez et Audierne.

Ce document ne remplace pas un guide topographique. Celui-ci est destiné à préparer votre séjour en itinérance en vous fournissant les informations «pratiques» suivantes : hébergement, ravitaillement, restauration, point d’eau, transport. Pour toute questions n’hésitez pas à nous contacter.

« Retour d’expérience sur le GR 34 entre la plage des Sables Blancs et la Pointe de la Jument »

En quittant Douarnenez par l’ouest je comprends très vite pourquoi toute cette côte est appelée « côte sauvage ».  Sur le petit sentier escarpé bordé par la lande et tracé à flanc de falaise, la marche est plutôt sportive. Passer entre les roches, gravir des pentes très raides pour redescendre quasi immédiatement au niveau de la mer … les muscles sont soumis à rude épreuve.

Parfois des marches sont grossièrement taillées dans la roche pour rendre le cheminement un peu plus facile. Mais tous ces efforts sont largement compensé par le plaisir de découvrir une nature intacte et de profiter d’une vue panoramique époustouflante sur la baie. Les seuls bruits perçus sont  le mouvement de l’eau au pied de la falaise et les cris des cormorans, goélands ou autres oiseaux marins… Si de temps à autre la civilisation ne se rappelait pas à nous par la présence d’une maison posée sur la lande au dessus du sentier, d’un pêcheur posté sur un rocher plat en contre bas de la falaise ou encore d’un autre randonneur, on pourrait se croire seul au monde !

Pratique

  • Des topoguides sont en vente à l’Office de Tourisme du Pays de Douarnenez.
  • Bonnes chaussures de marche indispensables.
  • Sentier déconseillé pour les très jeunes enfants et les personnes ayant des difficultés de marche.
Découvrez

nos autres balades et randonnées

Fermer