© Yannick Derennes
le circuit des moulins

Circuit des Moulins

Des sentiers aménagés permettent de découvrir cours d’eau, manoirs, calvaires : parcourez la campagne par les chemins creux et les vallées ombragées. La croix de Lanriec est une étape faisant partie de la route sacrée en Pays de Douarnenez. Le circuit des moulins, qui suit de nombreux ruisseaux, offre aux promeneurs un plaisir sans cesse renouvelé.

La boucle de Pouldergat

Elle est répertoriée sur le topo-guide de la FFRP (fédération française de la randonnée pédestre). Elle fait le tour de la commune sur 27 km environ et parcourt la campagne par les chemins creux et les vallées ombragées longées des nombreux ruisseaux sur lesquelles existait autrefois de nombreux moulins. Nous rencontrons aussi des manoirs, des calvaires et des lavoirs etc… Par ailleurs, cette boucle se décompose en plusieurs circuits de différentes longueurs et difficultés.

La croix de Lanriec

La croix de Lanriec appartient aux très nombreuses croix de chemin qui guidaient jadis le pas des paysans locaux, des marchands ou des pèlerins, sacralisant les espaces qu’ils traversaient. Aujourd’hui érigé sur une petite route communale, ce monument bordait autrefois l’ancienne voie romaine qui reliait Douarnenez à Pont-Croix. Au Moyen Age, les voies construites à l’époque gallo-romaine constituent encore les principaux chemins. Les spécialistes observent que de nombreuses croix médiévales sont ainsi situées le long de ces axes de circulation. Au XIXe siècle, le chemin n’est plus usité que par la population locale. Restaurée en 1871, la croix de Lanriec était l’une des étapes située sur le chemin de la procession qui menait les paroissiens de Pouldergat vers la chapelle Saint-Vendal, le jour du pardon. Devant chacune de ces croix, les habitants du voisinage attendaient la procession et la rejoignaient

Découvrez nos autres

balades et randonées