Le port RhuAncien port de commerce
Un parcours ludique
Le long des quais du port RhuUne signalétique informative autour des bateaux à flot du Port-musée invite à découvrir l’Escale patrimoine et ses navires traditionnels, de travail et de plaisance, porteurs de rêves de voyages, auxquels viennent s’ajouter ponctuellement les voiliers de transport de marchandises de la compagnie TOWT, pour un transport maritime décarboné.
Continuer la balade vers l’amont de la ria, c’est partir à la découverte des chantiers navals de restauration et de construction de bateaux en bois, de son atelier de formation aux métiers de la marine à voile et, en face, le cimetière de bateaux.
La rive opposée propose une promenade tranquille, loin du bruit, et vous ramène vers la passerelle piétonne et son point de vue imprenable sur la ria et ses bateaux d’un côté, la baie et l’île Tristan de l’autre. Et pourquoi ne pas prendre un verre sur une terrasse ensoleillée au bord de l’eau ?
Un bassin à flot
Le port Rhu est situé au cœur de la ville de Douarnenez et est fermé par une écluse : il est accessible en fonction des horaires de marée pour une cinquantaine de place visiteurs. L’écluse permet de maintenir un tirant d’eau de 3,80 mètres afin que les bateaux restent à flot. Lorsque la passerelle de l’écluse est fermée, elle permet aux piétons et aux vélos de traverser pour rejoindre l’autre rive de Douarnenez ( côté Tréboul).
Retrouvez les ouvertures de l’écluse du port Rhu dans le guide des ports 2024 (avec les horaires de marées)
Balade le long du port Rhu
Un document en téléchargement vous propose de longer les quais du port depuis le Port-musée jusqu’aux chantiers navals pour revenir en passant par la voie verte, le quartier de Tréboul et la passerelle piétonne.