Wp 20170612 15 11 23 ProWp 20170612 15 11 23 Pro
©Wp 20170612 15 11 23 Pro|OTDZ
L'église Saint-Joseph de Tréboul
  • Histoire de Douarnenez

Église Saint-Joseph

Consacrée en 1884, cette église est la plus récente de Douarnenez. Elle accompagne la reconnaissance de Tréboul comme paroisse et la nécessité de pouvoir accueillir la population croissante dans un édifice cultuel plus grand que la chapelle Saint-Jean.

L’abbé Abgrall, architecte et professeur de dessin au petit séminaire de Rennes, a composé les plans de l’église Saint-Joseph avec une nef et six travées et bas-côtés. Avec son parement en béton, elle prend une allure plus moderne et un style plus brut.

Les ex-votos

Un ex-voto est une offrande faite à Dieu, à la Vierge ou à un Saint, en demande ou en remerciement d’une grâce obtenue. Les offrandes sont de différentes natures : maquette de bateau, tableau, statue, plaque gravée, etc.

Les vitraux de l’église ont été réalisés par différents ateliers (Megnen, Florence, Fenep) au cours des XIXème et XXème siècles. On y reconnaît les apparitions de la Vierge auprès du missionnaire Michel Le Nobletz (1577-1652) à Lourdes, à la Salette ou à Pontmain, mais aussi trois saints représentés en pied avec une cartouche pour les identifier ainsi que neuf apôtres révélant une œuvre inachevée.

Dans la première travée de la nef, un vitrail figure un paysage côtier avec des bateaux et des arbres couchés lors de la tempête d’octobre 1987* réalisé par l’atelier J-P Le Bihan.

*Lors de l’ouragan de 1987, des rafales de vent ont été enregistrées jusqu’à 216km/h à la Pointe du Raz.

Découvrez nos autres

églises et chapelles

Fermer