Eglise Saint Jacques de PouldavidEglise Saint Jacques de Pouldavid
©Eglise Saint Jacques de Pouldavid|OTDZ
L'église Saint-Jacques de Pouldavid
  • Histoire de Douarnenez

Église Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques tient son importance du bourg de Pouldavid, ancienne trêve maritime de Pouldergat, qui fut le plus ancien port de la baie. Il a connu son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment avec le commerce des « poldavys » ou « olonnes », les toiles de Locronan

L’église dédiée à saint Jacques le Majeur est l’une des plus anciennes du territoire, datée du XIVe siècle. Bâtie à flanc de coteau, elle dominait le port de commerce. Son porche orné de voussures sculptées, révèle l’élégance du style roman.

A l’intérieur la dissymétrie du plan, 3 piles à droite contre 4 à gauche s’explique par les difficultés de construction liées à la nature du sol.

La voûte classée est composée de 16 panneaux peints du XVIe siècle représentant 12 scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ. Il manque plusieurs panneaux apparemment détruits lors d’un sinistre.

Réalisé en 1693 et classé aux Monuments Historiques, le maître autel est richement décoré et ornementé d’angelots, de guirlandes sculptées et de motifs végétaux. Sur la partie basse, le Christ est entouré des 4 évangélistes : Luc (boeuf), Jean (aigle), Marc (lion) et Matthieu (homme ailé).

Saint-Jacques est représenté tel un pèlerin de Compostelle avec le chapeau orné d’une coquille et un bourdon dans la main droite. La mention du pèlerinage semble liée à l’invocation de l’apôtre Saint-Jacques dans l’église mais aussi en raison du commerce de la toile avec le nord de l’Espagne.

Saint-Jacques de Pouldavid Patrimoine et Solidarité

02 98 74 01 20

Découvrez nos autres

églises et chapelles

Fermer