La laisse de mer ? Quézako ?
Ces débris ont différentes origines : débris végétaux (algues, bois flotté), et débris animaux (coquillages, enveloppes d’œufs, mues de crabe, test d’oursins). L’accumulation de ces débris forme un ruban plus ou moins étroit, parallèle à la mer, pouvant s’étendre parfois sur plusieurs kilomètres. La laisse de mer est présente sur tout le littoral du Parc naturel marin aussi bien sur les plages de sable, que de galets ou encore dans les estuaires.
Pas de dangers pour les promeneurs
Les éléments naturels qui composent la laisse de mer ne sont pas dangereux pour les promeneurs, hormis les animaux morts (oiseaux ou mammifères marins échoués) et fécès qui présentent un risque sanitaire. Certains déchets d’origine humaine qui se retrouvent dans la laisse de mer peuvent s’avérer dangereux (risques de blessure sur des objets coupants ou rouillés, toxicité de certains produits chimiques etc.).
Participer à la préservation de la laisse de mer ?
Vous pouvez ramasser manuellement les déchets d’origine humaine retrouvés dans la laisse de mer. Attention cependant à ne pas confondre certains éléments naturels avec du plastique, comme les os de seiche qui peuvent ressembler à du polystyrène !
En présence de bacs à marée à l’entrée des plages, les déchets récoltés doivent y être jetés. Attention, le bac à marée n’est pas une poubelle. Il est uniquement réservé aux déchets rapportés par la mer.
Si vous trouvez un animal échoué, vivant ou mort, ne le touchez pas et contactez le réseau national d’échouages : 05 46 44 99 10.
Lire aussi Plus d’informations sur le site du Parc Marin d’Iroise