Un peu d’histoire…
Des vestiges importants du néolithique montrent que le territoire a été occupé par l’homme depuis les temps les plus reculés. L’allée couverte de Lesconil dite « Ty ar C’horriquet », le dolmen de Lesaff et de nombreux menhirs restent des vestiges de cette époque. Plus tard, des villae et cuves de salaison aujourd’hui disparues, témoignent de l’occupation romaine.
L’évangélisation précoce du territoire et l’existence d’un ermitage lui a sans doute donné son nom, Ploelan, Polan, Poullan, dont l’étymologie signifie « la paroisse de l’ermitage ». De nombreux édifices témoignent de la foi de nos ancêtres : lieux de culte (églises et chapelles), calvaires et fontaines que l’on retrouve un peu partout sur la commune.
Des familles nobles et aisées construiront de belles demeures dont plusieurs manoirs se font le témoignage. Au moment de la révolution, il fut prescrit de procéder sans délai à une nouvelle formation de paroisses. Il fut alors question d’ériger Tréboul en « succursale » distincte de Poullan. Mais cette prescription ne fut pas suivie d’effet. Cependant, lors de la réforme de l’administration civile, la mairie de Poullan fut érigée à Tréboul. Cette réforme mécontente fortement les habitants de la campagne qui se sentent délaissés par le pouvoir civil et victimes de la dualité maritime et rurale qui caractérise leur commune. Après bien des péripéties, la séparation de la commune de Poullan-tréboul, se fera le 18 juillet 1880.
À découvrir : Les chapelles de Saint-They et de Notre Dame de Kerinec, nichées dans leur écrin de verdure.