Rendez-vous du samedi 1er au mercredi 5 mars 2025 !
A l’origine, le mardi-gras symbolise le passage d’une période où l’on mange gras à une période où l’on mange maigre (le Carême). A Douarnenez, cette signification religieuse se double d’une signification plus locale : pour les Douarnenistes, c’est aussi l’occasion de fêter la fin de l’hiver durant lequel les pêcheurs ont peu travaillé.
Tout commence le samedi avec l’intronisation du Den Paolig, symbole emblématique de la fête, le Den Paolig (pauvre homme en français) est le roi du carnaval.
Il figure une personnalité locale reconnaissable et bien souvent connue des Douarnenistes. Fabriqué en papier mâché, d’une hauteur d’environ 3 mètres, le Den Paolig est suspendu au fronton des halles pour veiller sur la fête.
Le défilé du dimanche réunit tous les âges autour de costumes colorés, de chars toujours plus fous, de musique et de bonne humeur.
Le lundi se déroule la traditionnelle course interbars et le mardi soir la salle des fêtes accueille le bal costumé de « La folle nuit des Gras ». Les plus jeunes feront la fête le mercredi après-midi avec le « Bal des enfants ».
Comme le veut la tradition, le Den Paolig est brûlé dans un feu de joie sur le quai du port du Rosmeur, juste avant le feu d’artifice final.