Voir les photos (3)

Plounéour-Ménez à Vélo

Cyclotouriste à Plounéour-Ménez

19.0 km
Cyclotouriste
Moyen
  • Accès

    • Route (nationale/départ.)  :  D 785 à 2 km
  • Environnement

    • En campagne
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 L'Abbaye du Relec
Votre départ : un lieu rempli d'histoire, où elle se décline par les pierres avec une visite de l'Abbaye, et par les plantes : un potager présente l'évolution du Moyen-Âge à nos jours de nos plantations culinaires. Dirigez-vous vers l’étang, au bout, à gauche puis à droite pour rejoindre le hameau de Kerguz. Continuez toujours tout droit, dans votre dos, s'aligne les crêtes des Monts d'Arrée.
2 Les chaos granitiques
Vous avez passé le village du Grinec et continuez à gauche vers le bois de Coatlosquet. Vous pouvez admirer le manoir et un peu plus loin, son moulin sur la retenue d'eau. Vous allez traverser la départementale : Attention à la circulation. Continuez vers Garsplégent et Resloas, observez ces maisons traditionnelles.
3 Avec vue
Au bourg de Plounéour-Menez, visitez l'enclos paroissial, symbole de la prospérité de la commune au XVIe siècle, âge d'or de la culture du lin dans la région. Reprenez la route vers l'Abbaye, en suivant dans un premier temps le "circuit des mémoires", puis retraversez la départementale au feu tricolore pour rejoindre l'Abbaye.