NOV YDR_YoannDeRoeck

Conférence - Le D de Douarnenez, ou comment les pêcheurs inventèrent un logo avant l’heure

Départemental, Culturelle, Conférence à Douarnenez
  • Conférence - Le D de Douarnenez, ou comment les pêcheurs inventèrent un logo avant l’heure

  • Vers 1850, alors sommés d’inscrire un numéro d'immatriculation à l’avant de leur embarcation, les marins-pêcheurs de Douarnenez profitent de la contrainte pour inventer une fabuleuse écriture aux formes marines. Peints et gravés dans le bois, ces signes font très tôt l’unanimité chez les gens de mer, au point que le style finistérien –que l’on appellera « à barbes »– se répand jusqu’aux Sables-d’Olonne dès les années 1910.

    La conférence propose de comprendre la genèse de ces formes...
    Vers 1850, alors sommés d’inscrire un numéro d'immatriculation à l’avant de leur embarcation, les marins-pêcheurs de Douarnenez profitent de la contrainte pour inventer une fabuleuse écriture aux formes marines. Peints et gravés dans le bois, ces signes font très tôt l’unanimité chez les gens de mer, au point que le style finistérien –que l’on appellera « à barbes »– se répand jusqu’aux Sables-d’Olonne dès les années 1910.

    La conférence propose de comprendre la genèse de ces formes graphiques et de voir comment la lettre D s'est progressivement affinée et stabilisée pour devenir le signe emblématique et fédérateur que l’on partage encore aujourd’hui.

    Biographie
    Douarneniste et Montreuillois, Yoann De Roeck est designer graphique et chercheur en épigraphie. Formé à l’École Estienne puis à l’Atelier national de Recherche Typographique, il séjourne à Rome, Villa Médicis en 2004. Il pratique et enseigne le graphisme éditorial et mène une thèse de doctorat sur les immatriculations de bateaux du Finistère codirigée par Marc Smith (EPHE) et Alice Savoie (ANRT).
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Le 3 novembre 2022 à 18:30