COVID19

Professionnels, l’équipe de l’Office de Tourisme du Pays de Douarnenez reste mobilisée à vos côtés, pour vous accompagner dans cette période de crise sanitaire. Ici, vous trouverez les informations et documents utiles pour s’organiser face à la crise. Nous mettons régulièrement à jour cette page en fonction de l’évolution des directives gouvernementales.

Dernière mise à jour : 04/07/2020

L’Office de Tourisme a réouvert ses portes au public. Les horaires d’ouverture sont néanmoins adaptés : à partir du lundi 6 juillet, l’Office de Tourisme vous accueille du lundi au samedi de 10h à 18h30 et le dimanche de 9h30 à 13h.


Version définitive du guide des bonnes pratiques des adhérents d’ADN Tourisme

Afin d’accompagner la réouverture et la reprise d’activités de ses adhérents, ADN Tourisme a élaboré, début mai, un guide de bonnes pratiques à destination de trois publics : les salariés des structures, les visiteurs et les socioprofessionnels.

Ce guide vient d’être enfin validé par le Ministère de la Santé. Il contient des liens vers les guides de bonnes pratiques concernant les autres types d’établissements touristiques.

Télécharger le guide des bonnes pratiques des adhérents d’ADN Tourisme



Infos Coronavirus COVID-19, point de situation du Gouvernement

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse.

Retrouvez les informations suivantes sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

  • les données sur la maladie ;
  • les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
  • les bonnes pratiques ;
  • les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
  • les modalités de déconfinement.

Accéder au point de situation mis en ligne par le Gouvernement

Qu’est-ce que le Plan Relance Tourisme ?

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Vérifier mon éligibilité aux aides ici

 


Note à destination des hébergeurs

Fiche de bonnes pratiques d’ADN Tourisme ayant pour but de fournir des recommandations sur la préparation des visites de classement POUR les organismes de classement.

Travail collaboratif réalisé par des structures adhérentes du réseau réalisant des visites de classement de meublés et qualification CHR (OT, CDT et ADT), cette fiche de Bonnes pratiques a pour objectif de fournir des recommandations sur la préparation et la réalisation de visites de classement ou de qualification dans le contexte de crise sanitaire.

Télécharger la fiche de bonnes pratiques

Compte-rendu du webinaire sur la réouverture des locations saisonnières

–  La version provisoire du guide des bonnes pratiques pour les gîtes, Meublés et chambres d’hôtes, est toujours en cours de validation par les services de l’Etat.

– La version définitive sera sensiblement allégée.

A savoir que ce ne sont que des recommandations et que chaque propriétaire doit adapter ces dernières selon son hébergement et sa capacité à pouvoir les mener à bien.

Concernant les gîtes de groupe, auberges de jeunesse … ce guide ne s’applique pas à ce type d’hébergement, ADN pourrait proposer des mesures sanitaires plus tard car cela relève plutôt du domaine de l’hôtellerie pour tout ce qui est partie commune, petit déjeuner, repas…

Guide des bonnes pratiques pour les gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.

Le guide des Bonnes Pratiques pour les locations saisonnières transmis le 20 mai est toujours en cours de validation auprès de l’Etat. Ce délai a été mis à profit pour actualiser ce projet avec le concours précieux de membres du Haut Conseil pour la Santé Publique. La recommandation d’un délai de jachère plus court (5 heures permettant d’assurer toute élimination du virus sur la majeure partie des surfaces d’un hébergement) et des précisions quant aux circonstances justifiant une désinfection, permettent de simplifier considérablement le projet et nous espérons diffuser une nouvelle version dans le courant de la semaine prochaine.

Afin d’accompagner la réouverture et la reprise de leurs activités, ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.

Un groupe de travail composé d’Offices de Tourisme, de Comités départementaux de Tourisme et d’Agences Départementales du Tourisme de France métropolitaine et d’outre-mer s’est mobilisé au sein de la fédération pour en coordonner la rédaction.

Ce guide a été conçu en concertation avec le réseau national des Gîtes de France. Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement.

Par ailleurs, les mesures qui y sont indiquées doivent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.

Ce guide doit être encore validé par les services de l’État pour être diffusé dans sa version définitive.Toutefois, nous avons souhaité vous le transmettre dès maintenant dans une version provisoire.

Télécharger la version provisoire du guide des bonnes pratiques pour les locations saisonnières

Les dernières études disponibles indiquent que le virus du COVID-19 peut rester viable et infectieux pendant plusieurs heures et jusqu’à plusieurs jours selon les surfaces (72 heures sur le plastique, 48 heures sur l’acier inoxydable, 24 heures sur du carton). Le respect scrupuleux des gestes de nettoyage et de désinfection, unique alternative au délai de carence séparant deux locations, est indispensable pour répondre aux exigences des familles qui envisagent de louer une résidence de vacances cet été.

  • A l’intérieur du logement : aérer un maximum de temps les différentes pièces (minimum 30min), procéder au nettoyage des surfaces avant de les désinfecter en utilisant un virucide (javel diluée dans de l’eau par exemple), désinfecter toutes les surfaces de contact (plan de travail, chaises, interrupteurs, télécommandes, etc.), ne pas secouer le linge sale mais le laver directement à 60°C (si pas de machine à laver dans le logement, isoler le linge dans un sac spécifique).
  • A l’extérieur du logement : dépoussiérer et nettoyer les surfaces extérieures avant de les désinfecter, en faire de même avec les surfaces de contact (mobilier de jardin, etc.).
  • Produits et équipements individuels de protection (EPI) à utiliser : un masque, des gants, un produit nettoyant (savon, liquide vaisselle, nettoyant multi-surfaces), un produit virucide (par exemple, diluer 5 cuillères à café d’eau de javel à 2,6% de chlore, vérifier la composition à l’arrière du produit, avec 1 litre d’eau froide), des chiffons/serpillères pouvant être lavés à la machine.
  • Courses et ravitaillement : déposer les sacs au sol, éliminer tous les emballages possibles, se laver les mains, ranger les courses, se laver les mains à nouveau.
  • Gestion des déchets : prévoir un sac poubelle dédié aux déchets à risque (masques, gants, mouchoirs jetables, etc.)

Exemple de protocole sanitaire crée par l’UNPLV, attention, il est non officiel : les prochaines décisions gouvernementales pourraient venir modifier ce document. « Guides des bonnes pratiques contre le COVID-19 à l’attention hébergeurs : Gîtes, Meublés et Chambres d’Hôtes » en cours d’élaboration.


Les mesures de soutien aux entreprises :

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises.

 

Consulter le site mis en place par le gouvernement

Relations commerciales : gestion des annulations

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

Consulter l’ordonnance

Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020

Ce décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

 

Consulter le décret


Webinaire : comment relancer l’activité touristique ?

La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne en lien avec ses partenaires a organisé une formation sous forme de webinaire composé de trois parties du 6 au 10 avril 2020. Cette formation s’adresse à tous les socio-professionnels.

Ces trois sessions, que vous pouvez voir ou revoir sur la plateforme dédiée, ont pour objectif de vous accompagner dans votre stratégie de reprise de l’activité touristique après le COVID-19 au travers de trois problématiques :

  • Commercialisation : Quels sont les marchés prioritaires pour mon office de tourisme et comment développer une stratégie commerciale avec les socio-professionnels ?
  • Communication : Où en êtes-vous dans votre communication ? Comment adopter votre communication pendant la crise ? Comment préparer la relance ?
  • Management : Comment piloter ma structure pendant et après la crise : les questions à me poser, la gestion du mode projet, le management collaboratif en période de préparation et de relance de l’activité.

D’autres webinaires sont également disponibles :

  • Juridique : Suite à la publication de nombreuses ordonnances depuis le 16 mars 2020, un webinaire avec Maître Christian Gosseaume à été réalisé pour présenter toutes les dernières mesures en lien avec la crise du COVID-19
  • Accessibilité : Quelles obligations et réglementations en matière d’accessibilité pour un établissement recevant du public (ERP) et un non-ERP ? Quels comportements adopter face aux personnes en situation de handicap ? Comment garantir un accueil de qualité et proposer des sites et des équipements touristiques accessibles ?

Tous les webinaires sont disponibles gratuitement en replay sur la chaîne officielle de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne : OTB Talk.