Rencontres Oceanes Affiche RoquevertOct Rencontres Oceanes Affiche Roquevert
©Oct Rencontres Oceanes Affiche Roquevert|Rencontres Océanes
Rencontres Océanesà Douarnenez

Théâtre, cinéma, littérature, rencontres et expositions sur le thème de la mer

 

Rencontres Océanes

Du 19 au 22 octobre

Au programme des 3es Rencontres océanes de Douarnenez :

Yn hommage à l’acteur Noël Roquevert et aux salles de cinéma de notre ville, d’hier et d’aujourd’hui avec une avant-première du film Flo tiré du livre de Yann Queffélec qui rencontrera le public à l’issue de la projection.
Irène Frain viendra présenter son dernier ouvrage et c’est Olivier Barrot, journaliste, écrivain et grand cinéphile qui présentera les films de Noël Roquevert au public…

Hommage à Noël ROCQUEVERT

Noël Bénévent dit « Roquevert »

 

Noël Roquevert, né en décembre 1892 dans le Maine-et-Loire (enfant de la balle, ses parents sont alors en tournée), mort en novembre 1973.

Un nom, une figure, un personnage qui traverse quatre décennies du cinéma français. La carrière de Noël Bénévent – c’est son vrai nom – défie la raison, au théâtre tout d’abord, qu’il aborde dès l’âge de cinq ans, avec à son actif des dizaines de spectacles dont il ne nous reste rien par définition, au cinéma surtout pour ce qui nous concerne : près de 200 rôles plus ou moins secondaires dans
des films dont les sorties s’étalent entre le début des années 30 et le début des années 70. Le mot « boulimie » n’est pas excessif appliqué à Noël Roquevert que certaines années, on peut découvrir au moins une douzaine de fois sur les écrans. Entamée en 1934, cette carrière cinématographique ne débute vraiment que dans les années 40, grâce à son apparition aux côtés de Jean Tissier et de Pierre Larquey – deux autres seconds rôles mémorables ô combien du cinéma français – dans L’Assassin Habite au 21 d’Henri-Georges Clouzot. Les chefs d’oeuvres vont alors se succéder au milieu d’une marée de titres, La Main du diable, Antoine et Antoinette, Fanfan la Tulipe, Un singe en hiver…
S’arrêter sur Noël Roquevert, c’est aussi retrouver une série de réalisateurs parmi les plus emblématiques du cinéma français, Clouzot, Guitry, Cayatte, Christian-Jaque, Tourneur, Becker, qui tour à tour l’ont utilisé pour servir leurs univers à chaque fois de façon originale, à chaque fois de façon justifiée, à chaque fois de façon grandiose.

Jean Ollé Laprune
Critique cinéma à POSITIF

Focus sur…

Rencontre avec Irène Frain, l’amie fidèle des Rencontres océanes.

Jeudi 19 octobre à 19h à la librairie Les Métamorphoses.

 

« Un rêve de livre vous habite et vous suit partout, mais il vit sa vie et vous la vôtre. Un jour vous le tenez, le suivant, il n’est plus là. Cette folie, d’avoir voulu défier la réalité avec pour toute arme une pauvre épée de papier ! »

Attentive aux questions de ses lecteurs, Irène Frain réfléchit sur sa pratique depuis des années.
Elle s’est illustrée par une trentaine de romans et biographies salués par la critique et le public pour leur souffle narratif, et certains sont devenus des classiques : Le Nabab, Secret de famille, Devi, Les naufragés de l’île Tromelin.

 

Flo

Avant-première au Cinéma La Balise
Jeudi 19 octobre 20h45

Tiré du roman de Yann Queffélec, au-delà de ses exploits, Flo raconte l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui – après un accident de la route ayant failli lui coûter la vie – décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves.

 

Les autres grands événements sur Douarnenez

Fermer